Ni cru ni cuit – Histoire et recettes de la fermentation

Ni cru ni cuit – Histoire et recettes de la fermentation
French | Editeur : Alma | Auteur: Marie-Claire Frédéric | PDF+EPUB | 350 Pages | 101 Mb

Description

Essayons d’imaginer ce que serait notre alimentation si l’on interdisait tous les produits fermentés. Adieu le pain, les brioches et toutes les viennoiseries. Adieu le beurre, la crème, le yaourt, les fromages frais et affinés. Pas question de saupoudrer les pâtes de parmesan, plus de vinaigrette dans la salade, fini le saucisson, les magrets de canard, le vin, la bière, les galettes de Bretagne, la choucroute d’Alsace…
C’est un fait, depuis les temps les plus reculés et sur toute la planète les aliments et boissons fermentés constituent notre ordinaire. Il serait même possible que la fermentation des aliments (qui permet de les conserver longtemps en plus de les accommoder) ait précédé la cuisson.
Passant en revue la palpitante histoire de la fermentation et des hommes Marie-Claire Frédéric nous emmène dans l’Ancienne Égypte, chez les Mésopotamiens, les Grecs, les Mayas, les Chinois, les migrants américains. Et aujourd’hui au Groenland, en Corée, au Japon, en Inde ou en Afrique. Pour nous, elle évoque les dernières découvertes des archéologues, nous raconte des contes et légendes, propose des recettes, montre qu’une bonne partie de ce que nous absorbons remonte à des millénaires et explique, avec pédagogie, les processus chimiques à l’œuvre.
À l’heure où les comportements et les produits de l’industrie agro-alimentaire sont remis en cause tandis que le désir de bien manger revient sur le devant de la scène, cette encyclopédie savante et gourmande constitue un véritable événement..

Ni cru ni cuit - Histoire et recettes de la fermentation

0 Commentaires:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *